top of page

Qu’est ce que le savon?

Le savon est le résultat obtenu par une réaction chimique entre un corps gras et un alcali. Ce sont des huiles, beurres ou graisses végétales qui réagissent avec de la soude caustique ou de la potasse pour finalement donner un savon ou de la glycérine. Ce qui nous donne une réaction chimique appelée saponification.

 

Je fabrique des savons à l’ancienne ainsi que des savon à la glycérine. La méthode à froid  ou dite à l’ancienne est un procédé qui permet d’obtenir un savon surgras et riche en glycérine. Le surgraissage s’ajoute en cours de préparation. Ce qui nourrit et protège mieux la peau. La glycérine, présente dans les deux méthodes, quant à elle va naturellement hydratité cette dernière.

 

Le choix des matières premières est primordiale. Il est donc important de bien choisir ses produits. Mes savons à l’ancienne sont fait à partir d’huile de coco, d’olive, beurre de Karité. Ce qui me donnera un savon moussant et qui se conservera bien. En deuxième phase j’utilise des huiles différentes. Tout dépendera de la particularité de mon savon, comme  du jojoba ou de l,huile d’olive pour une peau sèche ou de l’huile de pépin de raisins, de chardons ou le babassu pour une peau mixte ou tendance grasse. De l`huile d’avocat, du beurre de cacao, de l’huile de lin par exemple pour une peau mature, et pour une peau normale ou jeune de l’amande douce s’amonisera parfaitement.

 

Autres ingrédients:

 

Des plantes aromatiques utilisées sechées ou en forme de thé, hydrolats ou macérats. Ceux-ci sont à base de menthe poivrée, citronnelle, lavande, encens....etc

 

Des huiles essentielles pour leurs parfums et leurs propriétés. Mais aussi du miel , de la soie ou du lait d’anesse, tous trois hydratant et réparateur, du lait de jumant apaisant et régénérant.

 

 Et pour la couleur: des pigments,  des oxydes, micas, des argiles , des minéraux, ....des colarants végétaux comme de la chlorophylle, spiruline, ortie, garance, urucum, café ...etc.

 

Huiles éssentielles:

Pour apporté de belles notes parfumés aux savons j’aime mélanger les notes de tête comme par exemple la Bergamote, le citron, la mandarine ou l’orange. Les notes de coeur: la Lavende, la Rose, le Geranium,  le Palmarosa.... et finalement les notes de base: le Patchouli, l’encens, le cèdre , le cyprès ou bois de rose, pour en nommer quelques unes. Cela me permets d’obtenir une fragrance plus équilibrée et plus ronde qui tiendra dans le temps.

 

Quelques huiles essentielles et leur bienfaits:

 

Bergamote: Stimulante

Basilic: apaisante

Orange sanguine: apaisante(peau sèche)

Cannelle: Stimulante

Cèdre: apaisante

Citron: Antibactérienne

Géranium: Relaxante

Pamplemousse: Tonique

Lavande: Relaxante

Lemongrass: Tonique

Mandarie: Tonique

Mélisse: Rafraichissante

Parlmarosa: Relaxante

Patchouli: Relaxante

Menthe: Relaxante

Rose, Bois de Rose: Relaxante

Romarin: Tonique

Vanille: Relaxante

Verveine: Calmante

Ylang-Ylang: Relaxante

 

Colorants:

 

Les pigments et les minéraux  ont un pouvoir colorant très fort et sont très stables.

Les micas apportent une touche satinées.

Les argiles quant à elles colorent peu voir pas du tout mais par contre elles sont ré-équilibrantes, stimulantes et tonifiantes.

Pour mes savons melt&pour j’utilise entre autre des colorants alimentaires.

bottom of page